letter_small - cceBoletter_medium - cceBoletter_large - cceBo Imprimer cette page
bg-cnce

Formation / visite des commissires enquêteurs de Saône et Loire

_____

Formation sur le thème des chaufferies bois (biomasse)

 _____

 Le chauffage urbain de la ville de Chalon sur Saône

Compte rendu de la visite de la chaufferie biomasse de la ville de Chalon le jeudi 15 décembre 2016 à 14h.

Cette réunion a été organisée par Daniel ALADAME, CE, et Monsieur Guillaume LE SAOUT, chef de projet ENGIE Réseaux. Une vingtaine de Commissaire Enquêteur de Saône et Loire ont répondus présents à l’invitation.

Nous avons été accueillis à 14h sur le site de la chaufferie Est par MM Michel TREPPO et David FIORIDO, responsable d'exploitation.

Préalablement à la visite proprement dite, M. FIORIDO nous a fait une présentation d'ENGIE France Réseaux puis une présentation détaillée de Chalon Energie :

le réseau de chauffage urbain de la ville de  Chalon est constitué de trois chaufferies qui alimentent 140 000 équivalents habitants. Ce réseau qui date des années 60 fonctionnait exclusivement au charbon.

En 2004 une orientation en faveur du développement durable a vu le jour avec la  construction d'une première chaufferie biomasse sur le site des Aubépins.

(Biomasse : l'ensemble de la matière végétale, essentiellement du bois, que l'on appelle  également énergie renouvelable).

A ce jour les installations Production et Distribution sont :

  • chaufferie des Aubépins (gaz et biomasse, 34,2MW)
  • chaufferie Saint Cosme (gaz et biomasse 9,6 MW)
  • chaufferie Est ( gaz et biomasse 84 MW).

Puis des précisions nous ont été données sur les réseaux, sur la modernisation des travaux, sur les clients...

....et ensuite, les questions réponses.

MM TREPPO et FIORIDO nous ont fait visiter l'ensemble du site de la chaufferie.

A l'issue de cette visite, à 16h30, les CE se sont réunis à la maison des syndicats de Chalon sur Saône pour faire le point avec le président Jean Michel OLIVIER et Jacques SIMONNOT vice-président sur les enquêtes et questions diverses.

Fin de la formation 18h00.

Dans le bandeau de droite, vous pouvez télécharger la copie d’une plaquette sur les chaufferies bois gracieusement fournie par notre charmante consœur Colette VALLEE, ainsi que quelques photos de la visite de la chaufferie biomasse de Chalon sur Saône.